Big recherche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Euro 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
poil
Administrateur
poil


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 18/08/2005

Euro 2008 Empty
MessageSujet: Euro 2008   Euro 2008 EmptyVen 27 Jan - 13:26

Bonjours voilà le tirages pour l'euro 2008 qui se dérouleras en Suisse (comme je suis fière) et en Autriche.


48 ans d'histoire...

Les travaux préparatoires pour une première compétition européenne d'équipes nationales ont débuté en 1956. Deux ans plus tard, la première Coupe d'Europe des nations, connue aujourd'hui sous le nom de Championnat d'Europe de l'UEFA, était lancée.

Delaunay à l'honneur
Les premiers tours étaient alors joués en matches aller-retour jusqu'aux demi-finales, qui se jouaient dans un pays organisateur. Etant donné les efforts de Henri Delaunay, membre de la Fédération française de football, pour donner naissance à l'UEFA et au football européen, il semblait approprié que la première phase finale de la Coupe d'Europe des nations, en 1960, se tienne en France. Le trophée porte toujours son nom.

La joie des Espagnols
La première finale à Paris, entre l'URSS et la Yougoslavie, était très disputée, les Soviétiques l'emportant 2-1 après prolongation. Le tournoi 1964 voyait la politique s'insinuer dans le tournois : la Grèce refusait de rencontrer l'Albanie, car les deux nations étaient en guerre. La phase finale avait lieu en Espagne, où les organisateurs battaient l'URSS 2-1 en finale à Madrid.

Un pays organisateur satisfait
La Coupe d'Europe des nations devenait le Championnat d'Europe de football en 1968. Le format évoluait avec huit groupes arrangés d'équipes qui s'affrontaient à deux reprises. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifiaient pour les quarts de finale aller-retour. Les demi-finales, comme auparavant, se tenaient dans un pays organisateur, l'Italie. Suite au match nul 1-1 entre l'Italie et la Yougoslavie en finale, la rencontre était rejouée, et les Italiens l'emportaient 2-0.

La "Panenka"
Le tournoi 1972 gardait la même structure, et la phase finale était jouée en Belgique. L'Allemagne battait l'URSS 3-0 à Bruxelles suite à deux buts de Gerd Müller. La phase finale de 1976 avait lieu en Yougoslavie. En finale, la Tchécoslovaquie laissait filer un avantage de 2-0. Les tirs au but étaient nécessaires pour partager les deux adversaires. Uli Hoeness manquait son tir. Antonín Panenka marquait l'histoire de la compétition en signant la victoire tchèque d'une frappe mollassonne et culottée en plein centre du but qui. Ce geste humiliant porte désormais son nom.

Victoire des Français
Un nouveau format était introduit en 1980. Huit équipes allaient en phase finale en Italie et jouaient les unes contre les autres dans deux groupes avant que l'Allemagne n'affronte la Belgique au cours de la finale à Rome. Deux buts de Horst Hrubesch assuraient la victoire 2-1 des Allemands. Des demi-finales étaient ajoutées pour la phase finale 1984 en France. Le pays organisateur jouait la finale contre l'Espagne à Paris, et l'emportait 2-0 grâce à un coup franc de Michel Platini et un but de Bruno Bellone.

Des Néerlandais ravis
C'était au tour de l'Allemagne de l'Ouest d'organiser le tournoi en 1988. Les Pays-Bas finissaient par remporter un titre en battant l'URSS 2-0 en finale suite à une fantastique reprise de volée de Marco van Basten et à un but de la tête de Ruud Gullit. Le tournoi 1992 avait lieu en Suède, à une époque de changement politique pour l'Europe : une Allemagne réunifiée était représentée, l'effondrement de l'URSS impliquait l'apparition de la CEI, et en raison de la guerre, la Yougoslavie était exclue et remplacée par le Danemark. Fait stupéfiant, les Danois, qui n'avaient rien à perdre, battaient l'Allemagne 2-0 en finale grâce à des buts de Kim Vilfort et de John Jensen.

But en or
Suite à l'apparition de nouvelles nations d'Europe de l'Est, 48 équipes participaient au tournoi de 1996 et un nouveau format était mis en place : 16 équipes se qualifiaient pour la phase finale en Angleterre, dans 4 groupes de 4, et les deux premières équipes de chaque groupe se qualifiaient. Lors de la finale, l'Allemagne, décidément omniprésente, affrontait la République tchèque, outsider, et était la première à gagner un tournoi sur un but en or, marqué par l'Allemand Oliver Bierhoff qui signait ainsi une victoire 2-1.

Trezeguet héroïque
La Belgique et les Pays-Bas étaient ensuite chargés de co-organiser la phase finale en 2000, pour une première européenne. A l'issue d'un splendide tournoi, David Trezeguet marquait un but en or et offrait le trophée européen à la France.

Saisons précédentes / Vainqueurs
2002 - 2004 Grèce
1998 - 2000 France
1994 - 1996 Allemagne
1990 - 1992 Danemark
1986 - 1988 Pays-Bas
1982 - 1984 France
1978 - 1980 Allemagne
1974 - 1976 Tchécoslovaquie
1970 - 1972 Allemagne
1966 - 1968 Italie
1962 - 1964 Espagne
1958 - 1960 URSS

©uefa.com 1998-2005. Tous droits réservés.

Les groupes

Groupe A
- Portugal
- Pologne
- Serbie-Montenegro
- Belgique
- Finlande
- Arménie
- Azerbaïdjan
- Kazakhstan

Groupe B
- France
- Italie
- Ukraine
- Ecosse
- Lituanie
- Géorgie
- Iles Féroé

Groupe C
- Grèce
- Turquie
- Norvège
- Bosnie-Herzégovine
- Hongrie
- Moldavie
- Malte

Groupe D
- République tchèque
- Allemagne
- Slovaquie
- Irlande
- Pays de Galles
- Chypre
- Saint-Marin

Groupe E
- Angleterre
- Croatie
- Russie
- Israël
- Estonie
- Macédoine
- Andorre

Groupe F
- Suède
- Espagne
- Danemark
- Lettonie
- Islande
- Irlande du Nord
- Liechtenstein

Groupe G
- Pays-Bas
- Roumanie
- Bulgarie
- Slovénie
- Albanie
- Biélorussie
- Luxembourg

Aller moi pour les groupes je suis pour :
A - Finlande
B - Ecosse (dsl moi je ne suis pas pour la France ne m'en voulez pas)
C - Norvège
D - Irlande
E - Angleterre
F - Espagne - Liechtenstein
G - Pays-Bas

Allez je vous laisse la parole salut
Revenir en haut Aller en bas
https://big-recherche.forumactif.com
 
Euro 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Big recherche :: Coin détente :: Discussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser